Tesla S – Test Drive

Que de plaisir ! Pouvoir essayer la première Tesla S en France et me rendre compte que j’étais au dessus de mes attentes. Une voiture extrêmement bien pensée.

Pourtant je pourrais ne pas être objectif tant le dirigeant de Tesla (Elon Musk) a toute mon admiration. Serial entrepreneur, il a créé Paypal (revendu depuis), SpaceX et Solar City. Chacun de ces projets, pris de façon unitaire, semblent quasiment impossible. Elon Musk a cependant réussi à :

  • Concurrencer toutes les banques mondiales from scratch (Paypal)
  • Créer la première société astronautique privée. Il a signé avec la NASA et à récemment arrimé un module à la station ISS (SpaceX).
    Ces process sont exemplaires, il innove régulièrement, il est actuellement en train de finaliser les premiers lanceurs réutisables qui peuvent revenir se poser sur terre.Suivez le sur twitter, il joue le jeux, c’est génial : Elon Musk (vous remarquerez sa photo en fond d’écran, un tore de Tokamak contant du plasma en fusion, s’intéresse-t-il à la fusion nucléraire ?)
  • Créer LA voiture électrique quasi parfaite, sujet de cet article.

Le Test-Drive a été un pur moment de plaisir et il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire.

Voici les principales innovations (données constructeur) :

  • 480 Km d’autonomie avec une charge complète
  • 0->100 km/h en 4,4 secondes : l’accélération est fulgurante et surtout constante (contrairement au thermique), on ressent bien les G même si mon test a été plus que limité par le bois de Boulogne à Paris (vitesse).
  • Écran tactile 17  » multitouch avec ordinateur de bord complet
  • GPS Google Maps et accès data 3G (sans abonnement dixit Tesla)
  • Des applications variées permettant de gérer la voiture. Un système de « online store » sera mis en place rapidement et ouvert aux développeurs. Mon agence web VRDCI de référencement naturel est sur les rangs ! Cela signifie qu’il v a bientôt y avoir pléthore d’applicatifs dédiés.
  • Mise à jour de la voiture sans fil et OTA (Over The Air)

Sinon le design orienté berline permettra à Tesla de trouver un public large. J’aurais aimé que le coté sportif soit plus mis en exergue. La finition de plus n’est pas encore du niveau d’une allemande.

Le point le plus important : la recharge. Il faut savoir qu’une co-propriété ne peux pas refuser l’installation d’une prise électrique dans un garage. Dès lors, il est donc possible d’installer un système permettant de recharger. La Tesla S dispose de plusieurs adaptateurs compatibles avec les dernières normes. Il est prévu rapidement de plus des installzations de bornes de recharge rapide tous les 300 km. Tesla négociant des accords avec les restaurants sur les aires d’autoroutes qui devraient permettre d’avoir 320 km d’autonomie pour 30 minutes de charges (données constructeur). La recharge classique chez soi est de 54 km par heure de charge.

tableau de bord

tableau de bord

tableau de bord

tableau de bord

Coffre avant

Coffre avant

coffre arrière

coffre arrière

Photo de la Tesla S avant le test drive

Photo de la Tesla S avant le test drive

Le succès de la Tesla S viendra surement de la rapidité l’implantation de ces bornes de recharges, ce qui n’est pas un mince affaire mais bon lorsque l’on envoi des satellites dans l’espace ce doit être faisable 😉

En savoir +
Le site de Tesla Motors
La Tesla S
Le supercharger de Tesla